CFAO dentaire

La CFAO signifie Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur.

Elle est connue dans le monde anglosaxon  sous le sigle CAD CAM (Computer Assisted Design and Computer Assisted Manufactured)

En quoi cela consiste-t-il?

-Le dentiste prend des empreintes optiques à l'aide d'une caméra spécifique qui scanne les surfaces dentaires avec une précision de 15 microns.

-Le résultat s'affiche sur ordinateur et on va exploiter les images, concevoir la prothèse avec l'aide de l'ordinateur, qui va nous proposer un profil idéal de prothèse (facette, inlay, onlay, couronne sur dent naturelle, couronne sur implant, bridge, attelle).

 -On va ensuite peaufiner manuellement avec un grossissement jusqu'à 27 fois son contour.

-Il y a une phase d'usinage à l'aide d'une fraiseuse munie de plusieurs moteurs commandée par ordinateur qui dure une dizaine de minutes.

-On peut ensuite polir et poser en bouche directement dans certains cas.

 -Dans d'autres, on va maquiller la céramique pour personnaliser la teinte puis la passer au four à céramique.

 -Une fois refroidie, la prothèse est prête à être posée en bouche.

 

 

Quel est l'intérêt de cette technique pour le patient ?

- le traitement est réalisé en une seule séance (une seule anesthésie, pas de temporisation inconfortable, moins de rendez-vous...)

-on peut davantage personnaliser la prothèse (tant esthétiquement que fonctionnellement)

- faite au cabinet (traçabilité transparente de la fabrication)

- empreintes moins contraignantes (plus rapides et moins invasives donc pas d'envie de vomir) et plus précises qu'en technique conventionnelle

- plus écologique: pas de livraison de prothèse (consommation essence), pas de matériau d'empreinte, moins de séances par patient donc moins de matériel jetable, pas de métal (que de la céramique, plus neutre et plus proche de la nature de la dent)...