Dentisterie pédiatrique

La première visite chez le dentiste

Elle est possible au plutôt et est surtout fonction de l'évolution de la psychologie de l'enfant.

Au sein de notre cabinet, nous la conseillons dès l'âge de deux ans.

Généralement, il s'agit d'une visite de courtoisie, pour que l'enfant se familiarise à cet environnement et pour donner les premiers conseils aux parents. 

Les consultations ultérieures devront avoir lieu tous les ans pour deux raisons essentielles: les dents de lait sont plus vulnérables ( de par leur constitution et le brossage moins évident et efficace) et il faut dépister au plus tôt les problèmes de positionnement dentaire et de croissance des maxillaires.

 

 

Les dents de lait

En tout il y a 20 dents de lait, soit par quadrant:

  • 2 incisives
  • 1 canine
  • 2 molaires

En moyenne, on a l'habitude de dire qu'elles poussent à raison de 4 dents tous les 6 mois et que la denture lactéale est complète à l'âge de 30 mois.

Ensuite, il n'y a pas de changement jusqu'à l'âge de 6 ans.

 

 

La dentition mixte

Entre l'âge de 6 et 12 ans, les dents de lait tombent à la fréquence de 4 par an en moyenne, laissant place aux dents définitives, d'adulte.

Conjointement à ce phénomène, les molaires d'adulte poussent en arrière de la place des dents de lait: la première à 6 ans, la deuxième à 12 ans et la troisième entre 18 et 25 ans, c'est à dire la dent de sagesse

 

Brossage des dents

Dès qu'il y a des dents en bouche, il faut les nettoyer. Il existe pour cela des brosses à dents et des dentifrices adaptés à chaque âge. En effet, un dosage trop important en fluor est nocif pour les dents, car l'enfant déglutit le dentifrice pendant la formation des dents, et celles ci vont en cas de surdosage trop incorporer de fluor au sein de l'émail et le dénaturer, rendant la dent plus fragile à l'avenir. On parle alors de fluorose, rendant la surface dentaire crayeuse, blanche à l'excès ou brune, et plus vulnérable face à l'attaque carieuse.

 

Le syndrome du biberon

Il se nomme ainsi car résulte le plus souvent du biberon sucré du soir donné sans brossage ultérieur.

Le tableau clinique est une atteinte carieuse de quasiment de toutes les dents supérieures, la langue "protégeant" les dents inférieures.

Non seulement les caries sont préjudiciables sur le plan esthétique, mais aussi sur le plan fonctionnel par des douleurs, d'éventuels problèmes pour parler correctement. Il ne faut pas non plus oublier que les dents de lait gardent la place pour les dents définitives et que si elles doivent être retirées trop tôt pour risque infectieux, la croissance des maxillaires ainsi que l'éruption harmonieuse des dents définitives seront entravés et nécessiteront une prise en charge d'autant plus lourde.