Honoraires

La vocation première de notre cabinet est d'apporter toute son expérience à vous soigner le mieux possible. En échange, comme tous nos patients, vous serez conduit à acquitter nos honoraires, correspondant aux traitements reçus, établis avec tact et mesure.

Ce contrat implicite sera assorti d'une information complète délivrée avant le commencement des soins. Elle portera sur l'examen, le diagnostic, les possibilités thérapeutiques et sur le montant prévisionnel des honoraires et des remboursements.

Le Dr Miller est conventionné: il a signé un accord avec la Sécurité Sociale qui vous garantit de bénéficier des meilleures conditions de remboursement. Cependant, cet accord entre les chirurgiens dentistes et la Sécurité Sociale date de 1972, et les remboursements n'ont été que très faiblement actualisés depuis.

On distingue trois types d'actes qui font l'objet d'un système de remboursement différent:

- les soins opposables: il s'agit d'actes qui sont remboursés à 70% de leur valeur (détartrage, composites, dévitalisations, extractions, radiographies), correspondants aux soins courants d'il y a 40 ans, au moment de la signature de l'accord avec les caisses. Leur prix est plafonné (il est interdit de le dépasser) et il ne correspond bien sûr plus aux coût actuels des cabinets dentaires

- les soins remboursés partiellement: il s'agit principalement des actes de prothèse. Ils sont remboursés de façon forfaitaire mais leur prix est libre, compte tenu de l'intervention de techniques de laboratoire ( et de l'évolution de la dentisterie depuis 40 ans) Il correspond au travail fourni par le dentiste (préparation, empreintes, prothèse de temporisation, mise en place en bouche, suivi), sa formation continue et compétences, aux frais du cabinet (stérilisation, matériel, personnel...) et au coût du travail du prothésiste.

- les soins non pris en charge (ou Hors nomenclature): Il s'agit de tous les actes qui sont apparus depuis l'accord avec les caisses, issus de l'évolution des techniques médicales et dentaires. Ces actes font partie du plateau technique du dentiste actuel et sont incontournables (implants, parodontologie, prophylaxie, blanchiment, attachements...)

Les mutuelles:

Certaines assurances complémentaires acceptent de prendre en charge la différence des remboursements de la Sécurité Sociale, mais leurs conditions sont à la fois complexes et fluctuantes.

Les recommandations de votre praticien se font dans le sens de votre intérêt médical, non dans celui des intérêts financiers de compagnies privées, dont l'objectif est de minimiser le niveau de leurs remboursements. Leurs conditions sont en général adossées à celles-obsolètes-de la Sécurité Sociale.

Certaines compagnies ont prévu néammoins de corriger ces injustices par des conditions adaptées aux spécificités de la situation.

Votre mutuelle est un produit vendu par une compagnie d'assurance. En ce sens, elle n'a aucune compétence pour donner un avis sur le plan de traitement que seul votre praticien est capable d'apprécier, après un diagnostic personnalisé. 

Votre chirurgien-dentiste n'a pas déontologiquement et juridiquement le droit d'adapter son diagnostic médical ni son plan de traitement aux conditions de remboursement d'une compagnie d'assurance.