Elle consiste dans le nettoyage des dents par le brossage des surfaces dentaires et des espaces interdentaires par le fil dentaire et/ou les brossettes inderdentaires, avec des produits adaptés (dentifrice, solutions de fluor ou de chlorhexidine, gels...)
On peut vérifier la qualité du brossage par l'utilisation du révélateur de plaque, un liquide que l'on applique sur les dents après nettoyage et qui colore la plaque dentaire, le plus souvent en rouge, permettant ainsi de mettre en évidence les recoins insuffisamment nettoyés.
Combien de fois par jour ?
Deux fois voire trois fois par jour idéalement. Le brossage capital est le soir avant de dormir car la nuit, nous ne fabriquons plus de salive, qui a un grand rôle protecteur et de pouvoir tampon, neutralisant l'acidité, responsable de la carie dentaire.
Choix de la brosse à dents
Elle doit être à poils souples (il existe même des brosses à dents à poils ultra souples ou des post chirurgicales ou parodontales). Le brossage est ainsi efficace et non agressif. Le brossage avec une brosse à dent dure entraîne régulièrement des récessions gingivales et une usure du collet des dents.
Les techniques de brossage
Il en existe de multiples, mais il faut avant tout éviter le brossage strictement horizontal ou vertical, qui laissent des zones non nettoyées et dégradent la gencive et les dents.
La brosse à dents électrique:
Elle permet surtout de réduire la durée de brossage mais peut ne pas être indiquée en première intention.
Le fil dentaire:
Nous le préconisons pour le nettoyage interdentaire une fois par jour au minimum. L'usage d'un porte-fil est vivement conseillé lorsque l'on a du mal à utiliser le fil dentaire seul. Il existe également des dispositifs prêts à l'emploi où le fil est déjà tendu.
Les brossettes interdentaires:
Dès les premiers déchaussements, les espaces interdentaires s'élargissent et le fil dentaire devient inefficace. C'est là qu'interviennent les brossettes interdentaires, sortes de goupillons, disponibles en de multiples diamètres, en usage avec différents produits, dentifrice, bain de bouche... Un passage de ces instruments une fois par jour est indispensable.
Sans oublier le brossage de la langue...