La maladie carieuse résulte de l'accumulation de bactéries et de résidus alimentaires sur les surfaces dentaires, connue sous le nom de plaque dentaire. Les bactéries les plus profondes dans la plaque dentaire rejettent de l'acide sur la dent, entraînant sa déminéralisation, analogue à du vinaigre attaquant du marbre, du granit ou du tartre.
Facteurs favorisants la carie dentaire
Mauvaise hygiène bucco-dentaire:
Consommation excessive de sucres et d'aliments acides: vu que la carie est une attaque acide, les aliments acides sont un raccourci pour fabriquer de la carie par rapport aux sucres.
Manque de salive: celle-ci a un rôle protecteur des dents, notamment par son pouvoir tampon, c'est à dire de neutralisation de l'acidité buccale.
Dents en malposition ou avec des restaurations débordantes donc moins faciles à nettoyer.
Mauvaise qualité d'émail dentaire: ainsi la déminéralisation de la dent est plus rapide.
Zones de prédilection
La carie débute le plus souvent dans des zones peu accessibles au nettoyage:
Le sillon : c'est la zone anfractueuse, en creux, de toute surface dentaire de la face masticatrice. Même avec un bon brossage, cette zone peut être difficilement accessible à la brosse à dents. Il faut alors que le dentiste comble ces sillons avec une résine fluide, technique appelée scellement de sillons, avant l'apparition de carie.
Point de contact
C'est la zone de contact entre deux dents. Elle ne peut être nettoyée avec la brosse à dents, mais avec le fil dentaire, les brossettes interdentaires ou l'hydropulseur.
Collet
C'est la zone de la dent contigue à la gencive, la base de la dent. Elle peut se carier chez les personnes ayant peu de salive par prise de médicaments ou de produits stupéfiants.
Symptômes
Les premiers signes peuvent apparaître une fois que la carie a traversé l'émail mais parfois la douleur ne survient que très tardivement. C'est pourquoi il est vivement conseillé de ne pas attendre d'avoir mal pour consulter. Lorsqu'on remarque un trou dans la dent, la carie est déjà avancée. D'une douleur ponctuelle, au froid ou au sucré, la carie peut évoluer vers une douleur forte qui dure dans le temps, même sans stimulus, voire incessante qui empêche de dormir et résiste aux antalgiques. Elle est classée parmi les plus grosses douleurs existantes.
Soins
Le dentiste, le plus souvent sous anesthésie locale, retire tout le tissu carié (sorte de boue dentaire brune et ramollie), et quand c'est possible, restaure dans la séance la dent en comblant la cavité formée pour lui redonner son aspect et sa fonction.
Inlays Onlays
Les inlays, onlays sont des reconstitutions prothétiques qui prennent le relais quand la reconstitution de la dent n'est pas possible dans la séance, car la distribution de la perte de substance dentaire ne le permet pas (fragilité, difficulté de réalisation directement en bouche...) C’est un bloc, en général en céramique (de la couleur des dents) scellé ou collé aux parois dentaires. Cette reconstitution permet de traiter les dommages causés par la carie et de maintenir votre dent vivante.
Dévitalisation
A un stade avancé de la carie, le dentiste doit dévitaliser la dent (retirer la partie vivante de la dent, contenant une vascularisation et une innervation) afin de prévenir une infection bactérienne ou une inflammation irréversible de la partie vivante de la dent. Le dentiste réalise ce traitement lorsque celle-ci ne peut plus être gardée vivante, soit parce qu'elle est déjà nécrosée, soit parce qu'elle risque de le devenir. La reconstitution de la dent sera le plus souvent une couronne, vu le délabrement, afin de s'ancrer dans les racines et de sertir la dent pour la prévenir de fractures et ainsi lui redonner une homogénéité et la sauver.