Les implants dentaires

C'est la solution optimale et la plus actuelle pour remplacer les dents manquantes, car elle redonne l'aspect et la fonction de la dent naturelle.

      Un implant dentaire est assimilable à une racine artificielle. Il se présente le plus souvent sous la forme d' une cheville en titane placée dans l'os de la mâchoire, afin de remplacer la dent manquante sans toucher aux autres dents.

      Pour ce faire, on remplace la racine de la dent naturelle (l'ancrage de la dent dans l'os) par un implant ( racine en titane) qui, après cicatrisation de l'os, va servir d'ancrage pour la partie visible et travaillante de la dent, la couronne.

 

                                              

 

Le protocole implantaire

          - Tout commence souvent par une dent à extraire: il faut alors attendre 3 mois minimum de cicatrisation avant de poser un implant. Si l'extraction est ancienne, l'os est cicatrisé et on n'a donc pas ce délai à respecter.

          - Examen radiologique en 3 dimensions, en général un scanner, afin de connaître le volume osseux disponible pour le site receveur, les obstacles anatomiques à éviter. Ainsi, le cas échéant, il sera nécessaire d'abord de rajouter de l'os ou de la gencive avant de poser l'implant, ce qui maintient la faisabilité dans la plupart des cas, mais rallonge bien sûr la durée du traitement.

          - L'acte chirurgical est souvent peu douloureux et réalisé sous anesthésie locale, tout comme un soin de carie par exemple. On ferme en fin de séance l'implant avec une vis de cicatrisation.

          - phase d'ostéointégration (assimilation de l'implant par l'os): Suivant le secteur concerné et l'exigence des patients, nous pouvons leur proposer une petite prothèse amovible pour recouvrir l'implant et surtout palier à l'esthétique pendant cette phase, qui dure 2 mois et demi au minimum.

          - Phase prothétique: pose dans l'implant du pilier, puis de la couronne sur le pilier.

 

          - maintenance: comme dans tout traitement, la notion de suivi est essentiel pour garantir sa 

pérennité.

L'implantologie est une percée essentielle qui a amélioré la vie de milliers de patients:

           - cela permet d'éviter de sacrifier inutilement des dents saines

           - c'est la seule possibilité d'éviter une prothèse amovible et donc aussi des crochets inesthétiques

           - le patient retrouve le confort des dents originelles et donc une qualité de vie incomparable

           - cela évite la perte osseuse liée à l'extraction d'une dent par la stimulation de l'os

Presque tout le monde peut bénéficier de cette solution de remplacement pour ses dents. Il est cependant important d'avoir un tissu osseux totalement développé auparavant, ce qui explique que les implants dentaires ne soient normalement pas placés à des personnes de moins de 18 ans.

 

Plus d'informations sur les implants dentaires